La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). J.-C.) voit donc s'affirmer un nouvel ordre monarchique. Kinderportal des Deutschen Bundestages. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. Sur la colline de la Pnyx, tous ont le droit de la parole et le droit de vote. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. Par ailleurs, ils peuvent également être choisis pour préparer les lois au sein de la Boulé et prendre des décisions de justice au sein de l'Héliée. Please login to your account first; Need help? Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. Dans La Guerre du Péloponnèse, lhistorien Thucydide reconstitue loraison prononcée par Périclès en lhonneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, un passage resté célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au Ve siècle av. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques et par les grands chantiers qu'il entreprit que par sa rénovation des institutions politiques. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Au sein de la cité dAthènes, les hommes peuvent accéder à la citoyenneté lorsquils ont plus de 20 ans, sont issus de deux parents athéniens et ont accompli leur service militaire. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous. Ebert-Stiftung (FES) est de promouvoir la démocratie et le développement, de contribuer à la paix et à la sécurité et de veiller à ce que la mondialisation soit socialement équitable. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. J.-C., en 451 av. La démocratie Athénienne est une démocratie modèle surtout à l’époque où les états qui l’entourent fonctionnent sur des systèmes tyranniques ou d’oligarchies. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. En 514 avant J.-C., le dictateur Hippias a établi la stabilité et la prospérité avec son règne sur Athènes, mais il est resté très impopulaire en tant que dirigeant. Dracon est mandaté, en 621-620 av. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. C'est à Athènes qu'est née la démocratie. Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don… La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle av. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. C’est à ce moment là que des réformateurs ont mis en place les fondements de la démocratie athénienne, avec l’idée de favoriser la participation des citoyens à la vie politique de la Cité. Quand il voyait les Athéniens manifester mal à propos une confiance excessive, il les intimidait par des discours alarmants et, inversement, quand ils se trouvaient en proie à des craintes injustifiées, il savait les rassurer. La cité impose l’usage de sa monnaie et de celui de son système de poids et mesures. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Les cités grecques sont pour la plupart soumises aux royaumes issus de cet empire. L’une d’entre elles, Athènes, se distingue pour avoir inventé la démocratie et imposé sa domination sur le monde égéen. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. Cet impérialisme a des avantages et des inconvénients. Aspasie est la seconde compagne de Périclès. Le citoyen athénien est véritablement un privilégié : il fait partie du petit groupe de ceux qui gèrent et défendent sa cité. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. I Une cité démocratique 1 La naissance de la démocratie. La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne une stochocratie. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. J.-C.? Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. 1) Montrer que la démocratie athénienne est une démocratie directe. SURVEY . Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par … A travers ses projets dans plus de cent pays, la FES contribue à la mise en place et au renforcement des institutions publiques et de la société civile. J.-C. la ville et son port, le Pirée. Parfois, une garnison athénienne s’installe sur place pour appuyer l’autorité de son envoyé spécial chargé de surveiller les alliés. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Le capital a besoin d'une autre politique plus décisive. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. ». Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. Save for later . Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. La démocratie athénienne a été instaurée par 3 grands réformateurs: Dracon, Solon et Clisthène. Vocabulaire. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Au tournant du IVe siècle av. De même plusieurs notions devraient recevoir des définitions ou des précisions. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. La social-démocratie. Mesure limitée qui, cependant, affirme pour la première fois l'autorité de l'État au-dessus des parentés dans le domaine de la justice, instaure un droit commun pour tous et, par là même, porte atteinte à l'arbitraire des aristocrates. ISBN 10: 2-02-020145-3. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. C. La mise en place d’un Empire maritime. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Beaucoup de non citoyens (13%sont citoyens) Seulement 6000 citoyens sur 40000 se rendent à l'ecclésia, 1.5% de la population. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? D'une part, les agriculteurs grecs sont peu compétitifs face à la concurrence de plus en plus vive des terres fertiles de la Grande-Grèce récemment colonisée. La démocratie à Athènes a vu le jour au V e siècle avant J.-C. Une crise économique et politique est à l'origine de l'apparition de ce nouveau modèle politique. J.-C., instituant la communauté politique sur la base d’une nouvelle redistribution territoriale qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes »[1]. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Résultat : à partir de 355 av. La démocratie athénienne s’appuie sur trois principes : → Les citoyens ( 15 % de la population ) participent à la vie politique de la cité : des hommes majeurs, fils d’un citoyen, ayant fait son service militaire, participant à la défense, à l’impôt et aux services religieux de la cité. En 499 avant J.-C., Athènes a envoyé des troup… Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. J.-C. sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Athènes a l’ascendant grâce à sa puissance navale mais une épidémie de peste (ou de typhus) l’affaiblit (Périclès en est victime en -429) et pousse à un … En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. J.‑C., Pergamon museum, Berlin. Restitution proposée par Peter Connolly (1998). Ainsi, les stratèges, qui ont des fonctions militaires, étaient élus pour un an par dix (un par tribu). L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. La différence est grande, aussi grande qu’entre un pilote qui veut à grand peine faire remonter le courant à son bateau et un pilote qui doit tenir la barre d’un bateau entraîné par le courant. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Athènes se distingue alors des autres régimes car en devenant la première démocratie connue, elle devient aussi un exemple que les autres peuples veulent suivre. Qu'il est un mauvais combattant. Au VIe siècle av. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. À titre d'exemple, le philosophe Jacques Rancière estime que « la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. À sa suite, l'Empire romain s'étend pendant près de 8 siècles, en Méditerranée. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée Leurs évolutions font donc l'objet de subtiles luttes politiques. On a pu dire de la boulé athénienne que c'était « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du démos, et le meilleur garant de la démocratie »[14]. Bien que la démocratie athénienne n'eût jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. Léon Trotsky. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Comprendre un régime politique : la démocratie Les mots-clés • Contre-démocrati e : d’après Pierre Rosanvallon, il s’agit de l’ensemble des instruments de surveillance et d’évaluati on des gouvernants qui concourent à l’exercice de la citoyenneté. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. Language: french. C’est la parti cipati on à la vie politi que par d’autres biais que les urnes. La citoyenneté confère aussi un privilège économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. La démocratie athénienne est une démocratie réel , car d’abord , contrairement aux autres gouvernements de son époque , les pouvoirs régaliens ne sont pas aux mains d’une oligarchie ou d’un seul homme. Ce sont les Send-to-Kindle or Email . Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux.

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